Bulletin de PSLL 2002

Message de la présidente

Membres du Comité exécutif

Ensemencement des lacs

Rapport de la Présidente

Sécurité nautique -- Suivez un cours et obtenez votre carte

Fâble de la clôture -- Épisode I

Feux sur les îles des lacs Bataille et Rhéaume

Trucs et astuces concernant les fosses septiques

Ordures !

Saviez- vous que ?

Nouvelles Municipale

Activités au lac Barnes

40ième anniversaire de PSLL

Bénévols par excellence


Message de la présidente

    Notre qualité de vie au bord de l'eau...
Nous travaillons pour vous!

Au nom de 1'executif et en mon nom, il me fait plaisir de communiquer avec vous un moment ou nous célébrons le 40ieme anniversaire de 1'Association Perkins-sur-le-lac (PSLL).

Laurent Roy, président sortant, mérite des félicitations pour le travail qu'il a fait dans le but de mettre en place un comite oriente sur les résultants.

Notre mission est de poursuivre, aussi efficacement que possible, les démarches entreprises afin de renforcir notre solidarité et conserver la beauté et la qualité de notre environnement.

J'aimerais remercier tous les membres et les membres de 1'executive de PSLL pour leur travail continue et leur dévouement.

L'assemblée générale annuelle se tiendra le 21 juillet, à 10 h a la plage du lac Bataille. En cas de pluie, le dimanche 28 juillet. Ceci est une occasion de socialiser et de développer un esprit communautaire. Une supervision pour les enfants sera disponible sur place. Joignez-vous a nous en grand nombre.

Au plaisir de vous rencontrer a cette occasion.

Haut de page


Membres du Comité exécutif
2001-20002


Présidente
Gail Bradshaw

Representants pour lac Chevreuil
Jane Askin
Secrétaire
Tim Naumetz
Representant pour lac Corrigan
Vacant
Trésorier
David Hodgkin
Representant pour lac Louise
Vacant
Representants pour lac Barnes
Paul Strigner
Representant pour lac Maskinongé
Vacant

Representants pour lac Bataille
Irma Bigras
David Kerluke

Representants pour lac Rhéaume
Gil Boyce
Jim Dale
Ron Malis
Simon Veilleux

Haut de page


Ensemencement des lacs

Les laces Rhéaume et Bataille ont été ensemences avec 1 600 truites arc-en-ciel entre 7 a 9 pouces de longueur. Les lacs Barnes et Chevreuil on accueilli 300 truites chacun. Cela a été rendu possible grâce a la générosité de certains individus qui ont contribue 720 $ de leur propre argent pour agrémenter le total budget a 2 200 $ pour 2001. Comme par les années passes, il est possible de contribuer monétairement ou de visualiser 1'ensemence en avisant votre représentant de lac de votre désir.

Haut de page


Rapport de la Présidente

Vous savez sans doute que 1'Association PSLL est maintenant 1'unique propriétaire de la plage du lac Bataille ainsi que des chemins prives du vieux domaine. Être propriétaire des routes est un important atout que nous permet de jouir et de protéger notre environnement naturel. Je vous demanderais de vous familiariser avec les cinq principes suivants :

  1. L'Association n'es pas responsable pour 1'entretien des chemins.

  2. L'Association n'est pas responsable pour 1'amelioration des chemins.

  3. L'Association West pas responsable pour la construction d'un chemin sur en empattement ou lotissement sans chemin.

  4. Tous changements majeurs aux chemins ou empattement doivent être approuves au préalable par le comite exécutif.

  5. L'Association West pas responsable des dommages occasionnes aux véhicules ou autres obligations sur les chemins.

On a érige une clôture de pierres a la plage. Nos remerciements aux bénévoles, en particulier a Paul Strigner, qui on accompli une superbe tache.

Sur le front environnemental, nous oeuvrons a réduire la surfertilisation de nos lacs. D'abord, if faut minimiser les effets des écoulements de 1'eau des routes dans nos lacs. Nous avons demande a Ressources naturelles Québec de rectifier la situation près des puits de mine a 1'intersection des chemins du lac Bataille et Blackburn. Nous vous donnerons les derniers développements dans ce dossier a la réunion générale annuelle.

Nous planifions la fête du 40ieme anniversaire de 1'Association PSLL ainsi qu'une vente de garage a la plage du lac Bataille plus tard cet été. Soyez aux aguets pour de plus amples renseignements.

Nous sommes a la recherche de moyens pour mieux vous servir. Vos idées sont les bienvenues. Une boite a suggestions et un babillard seront ériges a la plage a cet effet.

Haut de page


Sécurité nautique
Suivez un cours et obtenez votre carte


Exigences concernant la compétence du conducteur

Le Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcation de plaisance oblige les conducteurs d'embarcation de plaisance munie d'un moteur utilisée à des fins récréatives à détenir en tout temps à bord la preuve de leur compétence. Ces exigences entreront progressivement en vigueur sur une période de 10 ans (voir le tableau).


Leur application aux conducteurs d'embarcation de
plaisance munie d'un moteur utilisée à des fins récréatives
Date à laquelle une preuve de
compétence est requise à bord
Tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983
Le 15 septembre 1999
Tous les conducteurs d'embarcations de moins de 4 m de longueur, y compris les motomarines (p. ex. « seadoo ») Le 15 septembre 2002
Tous les conducteurs
Le 15 septembre 2009


CONSEIL :
Les certificats sanctionnant un cours de sécurité nautique suivi avant le 1er avril 1999 seront reconnus. Si vous avez déjà réussi un cours avant l'entrée en vigueur de ce règlement et que vous en possédez la preuve, le certificat du cours ou la carte sera considérée comme une preuve de compétence!


La preuve de compétence peut prendre l'une des trois formes suivantes :

  1. la preuve que le conducteur a réussi un cours de sécurité nautique avant le 1er avril 1999;

  2. une carte de conducteur d'embarcation de plaisance émise suite à la réussite d'un examen agréé par la Garde côtière canadienne;

  3. une liste de vérification de sécurité pour embarcation de location dûment remplie (pour les embarcations à moteur de location).

La carte de conducteur est valide à vie. Elle est délivrée aux plaisanciers qui ont obtenu au moins 75 p. 100 à un test agréé par la Garde côtière canadienne. Les plaisanciers peuvent passer ce test sans suivre au préalable le cours. L'amende pour faute de preuve de compétence nautique est de 250 $ et est émise directement au conducteur.

Le coût dépend du fournisseur de cours de compétence nautique. Pour de plus amples renseignements ou pour avoir une copie de la liste des fournisseurs de cours agréés veuillez communiquer avec la Garde côtière canadienne au 1-888-267-6687 ou visitez leur site web à l'adresse http://www.ccg-gcc.gc.ca/.

Haut de page


Fâble de la clôture -- Épisode I


Il était une fois une association de lac qui acheta une belle plage. En guise de protection cette plage était munie d'une vieille clôture de bois destine a décourager les intrus. La vieille clôture était en très mauvais état : les années et les mauvaises habitudes et vilaines intentions de certaines mauvaises personnes avaient détruit une partie de cette vieille clôture a une point tel que les mauvaises personnes se promenaient sur la plage avec leurs montures (camions et autos). Au début les membres ont suggère une clôture en broche car il y aurait moins d'entretien malgré que beaucoup moins beau qu'une clôture de cendre. Hélas les mauvaises personnes auraient pu détruire a nouveau une nouvelle clôture de cèdre.

L'exécutif de 1'Association eut 1'idee d'installer une clôture de roches, qui, agencée avec des arbustes se marieraient a la nature et les méchantes personnes ne pourraient la détruire ou la déplacer facilement, d'autant plus que les cèdres plantes tout près créeront un mariage solide, sécuritaire, sans entretien, plaisant a 1'ceil, sans pollution, garant a vie et ce avec des ressources naturelles peu coûteuses. Et les bonnes personnes vécurent heureuses jusqu'a la prochaine épisode?

Haut de page


Feux sur les îles des lacs Bataille et Rhéaume

Lac Bataille

Samedi matin le 8 septembre dernier, pendant une belle fin de semaine chaude, un résident du coin aperçu un feu sur une des deux grandes îles du lac Bataille. Les flammes venaient d'une souche d'arbre brûlée et enfumée au milieu d'une superficie circulaire d'environ 16 pieds. Plusieurs bouteilles de bière vides y ont été trouvées.

Plusieurs voisins ont ensuite formé une chaîne de chaudières pour éteindre le feu. Chaque fois qu'ils pensaient avoir maîtrise le feu, un autre commençait ailleurs car le sole était embrase.

Ces bénévoles ont du demander secours aux pompiers de Val-des-Monts. Toutefois les pompiers ont aussi fait face aux problèmes de chemins étroits ainsi que de faire transporter leurs équipements a File par bateau. Us ont du se servir de pelles et haches et une scie a chaîne pour défricher et ils ont arrose avec des chaudières d'eau vue 1'insucces de la pompe. Après le départ des pompiers, les bénévoles sont retournes trois fois pour arroser le site toujours fumant. Finalement, tard le dimanche soir le feu qui brûlait depuis le vendredi soir est éteint. Succès!

Une catastrophe a été évitée grâce a la vigilance de villégiateurs avertis qui ont combattu un feu qui n'aurait jamais du naître.

Lac Rhéaume

En juin dernier, une douzaine d'adolescents ages de 17 a 19 ans sont allés fêter ou il y a un câble pour sauter. Us ont consomme de 1'alcool en grande quantité, démontre par leur ton de vois très élevé et le grand usage de jurons. Le fait d'avoir fait un feu est assez sérieux en soi-même, mais de ne pas 1'eteindre avant de partir est un sacrilège. Ils ont aussi mutile le terrain en y laissant leurs ordures et cannettes de bière éparpilles un peu partout. Ces adolescents retournèrent a leur chalet vers la Baie MacLaren mais furent perdues de vue quant les gens qui ont été témoin de ce vandalisme, n'ont pas pu les poursuivre n'ayant pas de bateau a moteur ni de téléphone pour avertir la police. Ce qu'ils ont surtout remarque est le fait que ce bateau était dangereusement surcharge avec une douzaine de jeunes.

Plus tard, ce même soir, des voisins ont vue de la fumée et en canot, équipes de chaudières, ils sont allés éteindre le feu. Ils sont retournes au moins cinq fois durant la fin de semaine avant de déclarer le feu éteint. Par la suite ils ont rempli plusieurs sacs vert d'ordures et de cannettes de bière pour les mettre a la poubelle.

Mais ou donc étaient les parents?

Quand un groupe de jeunes partent avec de la boisson dans un bateau surcharge pour aller sur un île, ils peuvent s'attendre a des incidents semblables, ou pire des noyades.

Ils on été chanceux... cette fois!

Haut de page


Trucs et astuces concernant les
Fosses septiques


Attention aux explosions

Dans une fosse septique, l'action des microbes produit un gaz explosif, le méthane. Il est donc très important que la fosse soit bien ventilée. Et si une inspection de l'intérieur de la fosse septique s'impose, ne risquez pas votre vie; laissez ce travail aux spécialistes qui connaissent mieux que vous les précautions à prendre. Qui veut mourir dans une fosse septique?

Ne raccordez pas votre système de traitement des eaux potables à la fosse septique

Si vous traitez votre eau de consommation pour la rendre potable et que vous devez régulièrement purger le système de traitement lorsqu'il s'encrasse, n'évacuez surtout pas les eaux sales dans votre fosse septique. Vous risquez de la surcharger.

Comment désaffecter une fosse septique?

Toute fosse septique désaffectée doit être vidangée et remplie de gravier, de sable ou de terre.

Attention aux inondations

Il faut éviter que votre fosse septique soit située dans un endroit où elle serait susceptible d'être inondée. Les fosses inondées cessent immédiatement de fonctionner adéquatement et se mettent à évacuer des eaux chargées de matières en suspension. C'est l'élément épurateur qui en subit les conséquences. Le colmatage du sol est alors à peu près inévitable. Dans certains cas, la seule solution possible est d'installer la fosse septique hors sol. On peut facilement la masquer en aménageant une butte de terre recouverte de plantes herbacées ou de fleurs, après l'avoir entourée d'un isolant contre le gel.

Les eaux usées... et rien d'autre!

Pour qu'une fosse septique donne son plein rendement, elle doit favoriser l'action des microbes. Or, la seule façon d'obtenir le maximum de rendement des microbes est d'éviter une trop grande dilution des eaux qui pénètrent dans la fosse septique. Les eaux de pluies, par exemple, si elles étaient canalisées vers la fosse septique, auraient un effet de dilution qui nuirait considérablement au travail des microbes.

Pour éviter l'engorgement de votre fosse septique

La vie de chalet a de beaux côtés mais elle a aussi ses exigences. Il n'y a pas de réseau d'égout comme en ville. L'épuration des eaux usées se fait à l'aide d'une installation septique. En retour, votre installation septique s'attend à ce que vous preniez soin d'elle et, plus spécialement, de sa fosse septique. Votre fosse septique a un estomac très fragile. Elle digère mal ce qui peut résister à la décomposition. On ne peut tout simplement pas y déverser n'importe quoi! Elle risque de s'engorger et de perdre de son efficacité. Elle a surtout horreur des mégots de cigarette, des serviettes hygiéniques, des matières gras (p. ex. l'huile de cuisson) et de tous les déchets qui n'ont jamais eu leur place, de toute façon, dans un bol de toilette. Attention à l'indigestion ! Ce n'est pas joli à voir et ça peut coûter cher ... très cher! Pour éviter l'engorgement de votre fosse septique, installez un petit écriteau, bien en vue, près des cabinets d'aisances, avec un message de circonstance pour toute la famille, la parenté et les invités. Votre fosse septique vous en sera reconnaissante.

Haut de page


Ordures !
Gil Boyce

Ordures pourries répandues autour du conteneur, broussailles, panneaux brises et pierres entassées dans le sous-bois, vieux matériaux empiles aux intersections des chemins... Bienvenue aux ordures a la mode de Perkins-sur-le-lac.

Comment en sommes nous arrives a ce point? Ne blâmez pas Matrec, le contacteur qui ramasse les vidanges. Chaque mercredi les vidangeurs vont au-delà de leurs obligations contractuelles. Tantôt ils râtellent le terrain afin de ramasser le déversement des sacs verts; en d'autres temps ce sont des vieux morceaux de bois remplis de clous rouilles ou la manutention d'appareils ménagers qu'ils déposent dans le compacteur.

Non, le vrai problème est très près de nous. C'est nous!

Dans le premier cas, les ordures répandues peuvent être le résultat de plusieurs erreurs. Quelqu'un peut avoir lance son sac vert près du conteneur plutôt que de prendre le temps de le déposer dans celui-ci, ou a oublie de fermer le couvercle du conteneur ou 1'a ferme mais a négligé de le sécuriser soit avec la chaîne or la barre prévue a cette fin.

Si il conteneur est plein on vous conseille fortement de revenir le jour de la cueillette ou encore d'apporter vos ordures en ville si vous êtes sur le chemin de retour a la maison.

On ne peut concevoir qu'un villégiateur ou résident responsable ait si peu de respect pour 1'environnement ou pour ses voisins qu'il jetterait ses ordures dans le sous-bois. Croit-on que mere nature va les recycler si rapidement? Peut-être que 1'on espère que le contracteur en disposera.

La plupart des chalets dans le domaine datent des années 70 ou avant. Réparations et rénovations s'imposent et un important volume de débris de construction s'accumule. Quelques propriétaires et nombreux contacteurs tentent d'économiser en déposant des débris de construction dans les conteneurs, ou pire encore les dispersent dans le sous-bois!

Que pouvons-nous faire? ... Que devons-nous faire pour remédier à la situation?

Voici quelques suggestions :

  1. Placez toujours vos ordures dans votre propre boite a déchets; sinon, déposez-les secrétairerie dans un conteneur.

  2. Avec 1'accord des propriétaires sur votre chemin, demandez a la municipalité d'enlever les conteneurs jusqu'a 1'automne de fa~on a ce que les vidangeurs ailent de port en porte sur votre route, ou encore simplement déménager le conteneur afin de 1'enlever de la vue des automobilistes qui passent.

  3. Les matériaux de construction (ne dépassent pas 4 pieds de longueur) doivent être places a cote de vos poubelles ou du conteneur et non dessus.

  4. Toujours fermer et sécuriser les couvercles des conteneurs ou des poubelles.

  5. Lors de rénovations, assurez-vous d'inclure dans votre entente une clause qui stipule que le contracteur doit fournir un conteneur et qu'il doit transporter les débris de construction a un dépotoir sec (il y en a un a 1'est du village de Perkins). On doit s'assurer que 1'entrepreneur respecte cette clause.

  6. Lorsque vous faites vos propres rénovations la même chose s'applique.

  7. Lorsque vous voyez quelqu'un polluer, intervenir, ou au moins noter le numéro de la plaque d'immatriculation et avertissez la police.

  8. Afin d'éliminer des débris déjà accumules, portez vous volontaire pour nettoyer les sites déjà pollues par les débris.

Travaillons ensembles afin d'apporter une solution à ce problème.
Touts autres approches ne serait que ... ordures!

Haut de page


Saviez- vous que ?

Des rives en santé filtrent les sédiments et plusieurs polluants et aident à garder l'eau pure et sécuritaire pour boire, nager et pêcher.

Comme des éponges géantes, des rives en santé absorbent l'eau de pluie, la fonte des neiges et l'écoulement qui aide à prévenir les inondations et renflouer les puits qui nous alimentent en eau potable.

À titre de visiteur des rives, je peux aider à garder notre eau sécuritaire pour boire, nager, pêcher et pour la vie sauvage.

Afin d'accomplir tout ceci, je dois :

Haut de page


Nouvelles Municipale
Margaret Carey


Brunch du maire

Un déjeuner aura lieu le 8 septembre 2002 a 1'eglise St-Louis de France, chemin du Pont, Poltimore, de 10 h a 13 h. Tous sont bienvenus. Appelez pour confirmation au 457-9400, postes 210 ou 211.

Nouvelle école de dans le secteur St. Pierre-de-Wakefield

La nouvelle école, situe au Parc Thibault, est maintenant ouverte a la grande joie des parents et étudiants du secteur. Ce ne fut pas sans peine que cette victoire a été gagnée. Un gros merci a tous entre vous qui avez travaille vers cette fin.

Permis pour feux

Les permis de feu sont obligatoires. Tous les résidents doivent avoir un permis pour brûler quoique ce soit. Les permis sont disponibles à la réception du bureau de la municipalité du lundi au vendredi, de 8h30 a 15h30. Il y aura une amende sévère pour ceux qui brûlent sans permis surtout si le feu se répand et les pompiers sont appelés.

Travaux publiques

Notez les travaux d'entretien routiers suivants :

CLSC Val-des-Monts (Perkins)

Depuis le 3 avril 2000, les résidents et villégiateurs peuvent avoir recours aux services de leur nouveau CLSC-CHSLD des Collines, 1884, route du Carrefour.
Pour rendez-vous ou information, composer le 1-819-459-1112 poste 7750 entre 8h30 et 15h30.

Haut de page


Activités au lac Barnes

Le 12 août dernier, huit propriétaires de chalet, sous la direction de leur représentant de PSLL, Paul Strigner, formèrent leur propre comite ayant comme buts la préservation de leur environnement, la formation d'un esprit communautaire et le partage de renseignements.

Ce comite est responsable pour 1'entretien des chemins, s'assure du maintien de la qualité de leur eau, de 1'ensemencement de leur lac, de la production d'un annuaire des propriétaires du lac Barnes et la recherche de solutions aux problèmes journaliers, tel que les ordures ménagères.

Afin de former un esprit communautaire, les membres organisèrent un BBQ à la plage du lac Barnes le 26 août dernier. Malgré un déluge soudain, ils ont eu beaucoup de plaisir, grâce à la générosité de Lorraine Ethier et Pierre Desroches qui offrirent refuge dans leur chalet. Ils espèrent que ce BBQ deviendra une activité annuelle.

Paul L. Strigner, domicile : 746-0647; chalet : 671-8099

Haut de page


40ième anniversaire de PSLL

Cette année nous célébrons le 40'e" anniversaire de 1'Association Perkins-sur-le-lac. Afin de célébrer cet événement mémorable, un comite de planification fut mis sur place, et plusieurs activités sont planifiées dont une vente de garage a la plage du lac Bataille, pique-nique et BBQ. Les détails seront communiques durant 1'assemblee générale annuelle qui aura lieu le 21 juillet, 2002. La date prévue pour la vente de garage est le samedi 3 août. Cette information sera postée a la plage du lac Bataille pour ceux qui ne seront pas présents

Haut de page


Bénévols par excellence

Nous sommes extrêmement reconnaissant a Odette et Lawrence Surch pour la collaboration si précieuse apportée a 1'Association PSLL au courant des années. Ils on traduit, révise, et corrige les épreuves tels des rapports environnementaux, les procès-verbaux de la réunion générale, le Bulletin annuel en plus de nous fournir de 1'aide a plusieurs activités tel le BBQ annuel et autres. Sans bénévoles comme eux, une association comme la notre pourrait pas fonctionner.

Nous sommes toujours a la recherche de nouveaux membres pour le comite. C'est une expérience très enrichissante. N'hésitez pas de communiquer avec nous si cela vous intéresse! On vous attend!

Haut de page


© Association Perkins-sur-le-lac