Bulletin de PSLL 2000

Message du Président

Membres du Comité exécutif

Adhésion

Au bon soin de nos lacs

Saviez-vous que?

Individus pour représenter votre lac

Espèces compromises

Sécurité en bateau

Les huards

Nouvelles municipales

Opération Identification -- Objets identifiés pour un code grave


Message du président

Mais ou donc est notre Président?

Durant la dernière année, l'Association PSLL a dû fonctionner sans président(e). Les membres du conseil ont partagé les responsabilités entre eux/elles tout en étant dirigés par la présidente sortante. Toutefois, l'Association ne peut opérer légalement ni être reconnu au sein d'autres associations sans avoir un(e) président(e) (épaulé habilement par le comité de direction).

Ceci est votre Association, votre lac, votre propriété, votre postérité. À vous la relève!

Voici l'occasion choisie pour poursuivre le travail de protection de nos lacs et d'assurer une bonne qualité de vie. Soutenez nos efforts en vous joignant à l'Association et tout aussi important en étant présent à l'assemblée générale annuelle le 16 juillet 2000.

Si vous vérifiez votre titre de vente, en tant que propriétaire, vous étiez probablement d'accord pour vous joindre au PSLL. La majorité des titres ont un paragraphe dans la section des « Conditions et Conventions Restrictives » qui lie comme suite : « Souscrire annuellement une somme à l'association formée part les propriétaires villégiateurs de Perkins-sur-le-lac en vue d'assurer la protection de la faune, l'ensemencement des lacs et sauvegarder généralement les intérêts des dits villégiateurs.

Votre appui est crucial -- assurez-vous que vos frais d'adhésion soient payés et participez.

Haut de page


Membres du Comité exécutif
1999-2000

Président(e)
Vacant

Représentant -- LacChevreuil
Vacant
Président-sortante
France Joncas
Représentant -- LacCorrigan
Vacant
Secrétaire
David Mainwood
Représentant -- Lac Louise
Vacant
Trésorier
David Hodgkin
Représentant -- Lac Maskinongé
Vacant

Représentant -- Lac Barnes
Vacant

Représentant -- Lac Rhéaume
Dawn Lucas
Laurent Roy
Simon Veilleux

Représentants -- LacBataille
Irma Bigras
David Kerluke
Vacant

 

Haut de page


Adhésion

La somme minime d'adhésion est de 35 $ et contribue au bien-être de notre environnement. Parmi les bénéfices accrus vous trouverez la rédaction du bulletin d'information annuel, l'ensemencement de nos lacs avec au moins 2 000 truites, picnique et assemblée générale annuelle des membres. Vos frais vous assurent aussi une représentation municipale ainsi que provinciale en matière qui puisse affecter votre qualité de vie. Votre association est aussi impliquée dans plusieurs portefeuilles, tel que la surfertilisation, le recyclage et la coupe à blanc.

Haut de page


Au bon soin de nos lacs

L'Association a pris en main le problème de sur fertilisation de nos laces. Une étude, faite en 1996 pour l'Association, identifie le problème majeur comme étant le défrichement des berges. Un règlement municipal existe présentement pour éliminer cette pratique. Il décrète que la végétation et les arbres ne peuvent être enlèves pour le premier 25 mètres de la berge à l'exception de cinq mètres pour l'accès du lac, et pas plus de 25 p. 100 de la végétation pour le prochain 25 mètres. S'il-vous-plaît sauvegarder votre environnement dans un état aussi naturel que possible. C'est à notre avantage et celui de nos enfants. Pour infraction flagrante, vous pouvez avertir la municipalité au 457-9400, poste 307.

Haut de page


Saviez-vous que?

Enseignes pour les rues

Les enseignes pour les rues sont bleues et vertes. Le vert identifie les chemins municipaux tandis que le bleu identifie les chemins privés. Les propriétaires sont responsables pour le soutien et l'entretien de leur partie du chemin privé ainsi que le déneigement. C'est un travail d'équipe.

Boîtes Postales

Les boîtes postales sont situées au coin des chemins Blackburn et Bataille et des chemins Blackburn et Chêne rouge. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de poste. Il y a des coffrets postaux disponible pour location au Marché Richelieu à Perkins. Saviez-vous que les boîtes postales communautaire sont déneigée chaque hiver par des bénévoles du coin? Le courrier n'est livré si les boîtes postales sont bloquées. Avec un nombre suffisant de bénévoles, cela demande deux semaines de travail par personne annuellement. Joignez-vous donc a nous pour partager cette tâche. On vous attends à bras ouvert ou plutôt avec votre pelle. Pour les lacs Bataille et Rhéaume, communiquer avec Ron Malis.

Bacs de recyclage

N'oubliez pas de profiter des nombreux bacs de recyclage du domaine. Ils nous sont fournis par la municipalité et la séparation d'items n'est pas nécessaire.

Bruit

L'eau porte et amplifie le son. Les amplificateurs et les chiens qui aboient aggravent le problème et causent de sérieux ennuis à beaucoup de nos résident(e)s. S'il-vous-plaît, respectez la solitude et les oreilles de vos voisin(e)s.

Patrouille

Saviez-vous que la MRC des collines patrouille votre secteur par voie routière et maritime? Au volant d'autos anonymes, ils sont à la recherche de conducteurs dangereux et cambrioleurs. Sur l'eau, la conduite dangereuse ne sera pas tolérée et les infractions pourraient récolter une amende ainsi que des charges.

Systèmes septiques

En 1995-96 le gouvernement du Québec a permit l'utilisation d'une nouvelle technologie de biofiltration, « EcoFlo ». Le système « EcoFlo » est constitué d'un caisson en fibre de verre résistant et durable, contenant un lit filtrant à base de tourbe spécialement traitée, « Ecofiltre MD » qui épure les eaux usées provenant de la fosse septique avant leurs rejets dans l'environnement. Cette nouvelle alternative peut-être ce dont vous avez besoin. Si vous êtes appelé à changer votre système, vous devez obtenir un permit de la Municipalité pour ensuite engager un ingénieur-conseil qui vous recommandera le système approprié à vos besoins et tenant bien compte des conditions physiques de votre emplacement.

Nouvelles affiches interdisant les feux sur les îles du Domaine

Le sujet des feux sur les îles du domaine a été abordé à la dernière assemblée générale annuelle tenue le 11 juillet 2000. Plusieurs membres croyaient que cela limiterait la liberté des jeunes de ne pas permettre de feux de camps sur les îles. Les membres ont décidé de coordonner un effort collectif avec la jeunesse du domaine. Malheureusement, la même journée, un feu a été rapporté sur l'île « Little Ireland » tout près de la Baie Campbell. Le feu a été éteint par les villégiateurs du coin, les bouteilles de bières cassées et déchets ramassé. Bien à regrets, les arbres qui ont été cassés pour avoir du bois à brûler sont perdus à toujours. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner qu'il n'y a pas de toilettes sur les îles et qu'il faut faire bien attention ou l'on marche.

Les feux sont maintenant complètement interdis.
Il ne faut pas attendre d'avoir un sinistre avant de faire quelque chose.

Haut de page


Individus pour représenter votre lac

Nous avons des représentants pour les lacs Bataille et Rhéaume. Toutefois, il est important que tous les lacs soient représentés. Nous somme alors à la recherche de représentants pour les lacs Barnes, Louise, Maskinongé, Chevreuil et Corrigan. C'est à votre avantage d'être représenté à la direction de l'Association Perkins-sur-le-lac pour assurer que vos préoccupations soient identifiées et résolues. Ce n'est pas une tâche ardu puisqu'il y a peu près trois réunions par année. Vous êtes les seuls au courant de ce qui se passe sur votre lac et avez le pouvoir de nous le faire savoir. Le/la Président(e) siège sur l'exécutif de l'Association des présidents des associations des lacs de Val-des-Monts, ce qui nous permet de partager l'information et trouver les solutions possibles pour les préoccupations que vous avez identifiées.

Haut de page


Espèces compromises

La Fédération canadienne de la faune (FCF) lance une invitation au Canadiens et Canadiennes de se joindre à eux pour découvrir ou sont les grenouilles et où d'autres sont disparues. Nos grenouilles sont compromises et leur nombre diminue chaque année due à certaines choses, telles que l'eau malpropre, les produits chimiques, perte de leur habitat et le dommage causé par la diminution de la couche ozone. Pour vous joindre au FCF, à Ottawa, veuillez signaler le 562-3447, ou par courrier électronique cnf@cnf.ca pour obtenir les formulaires dûment coordonnés.

Haut de page


Sécurité en bateau

Pour les navigateurs, faites honneur à votre bon jugement en respectant les limites de vitesse indiquées comme zone de protection. Une carte routière vous est fournie chaque année dans le Bulletin. N'oubliez pas de garder beaucoup d'espace entre les nageurs, les canoteurs et la faune.

Changements de la loi

Les restrictions concernant la puissance des moteurs en fonction de l'âge sont en vigueur depuis le 1er avril 1999. Le tableau suivant résume le mode d'application de ces restrictions.


Fonction de l'âge
Restrictions
Moins de 12 ans et sans être accompagné et directement surveillé
Peut conduire une embarcation dont le moteur n'a pas une puissance supérieur à 10 CV (7.5 kW)
À partir de 12 ans mais moins de 16 ans et sans être accompagné et directement surveillé
Peut conduire une embarcation dont le moteur n'a pas une puissance supérieure à 40 CV (30 kW)
Moins de 16 ans
Interdit de conduire une motomarine (p. ex. « Sea Doo »)
16 ans et plus
Aucune restriction quant à la puissance du moteur



Tous les conducteurs d'embarcations de plaisance munie d'un moteur et utilisée à des fins récréatives doivent détenir en tout temps à bord la preuve de leur compétence (voir le tableau ci-après). La preuve de compétence peut prendre trois formes:

  1. La preuve que le conducteur a réussi un cours de conducteur sécurité nautique avant le 1er avril 1999; ou

  2. Une carte de conducteur d'embaraction de plaisance de la Garde Côtière canadienne (GCC) fournie à la suite d'un examen réussi (une note de minimum 75 p. 100) par un établissement qui a donné le cours agrée; ou

  3. Une liste de vérification de sécurité pour embarcation à moteur de location dûment rempli.

Depuis le 15 septembre 1999, toute personne née après le 1er avril 1983 doit détenir une preuve de compétence. La meilleur façon s'y conformer consiste à suivre un cours accrédité par la GCC avec examen. Une fois ce cours est réussi, la carte de compétence pour conducteurs d'embarcations de plaisance est bonne à vie et doit être à bord en tout temps lorsque l'embarcation est motorisé. L'amende pour faute de preuve de compétence nautique est de 250 $ et est émise directement au conducteur. Le coût dépend du fournisseur de cours de compétence nautique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau national de sécurité nautique au 1-888-267-6687 ou visitez leur site web http://www.ccg-gcc.gc.ca/.


Exigences relative à la compétence du conducteur
Leur application aux conducteurs d'embarcations de plaisance munie d'un moteur et utilisé à des fins récréatives Dates à laquelle une preuve de compétence est requise à bord
Tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983 Le 15 septembre 1999
Tous les conducteurs d'embarcations de moins de 4 mètres de longueur, y compris les motomarines Le 15 septembre 2002
Tous les conducteurs Le 15 septembre 2009


La sécurité sur l'eau s'avère d'une responsabilité partagée.
Si vous décidez de vous adonner à la navigation de plaisance,
vous devez le faire de façon consciencieuse autant avant que pendant la sortie.

Haut de page


Les huards

Plusieurs d'entre nous considérons le huard beau et majestueux, symbolisant la nature sauvage et la tranquillité. En grande partie, les villégiateurs, les campeurs et autres considéreraient leur voyage incomplet s'il n'avait ni vu ni entendu l'appel nostalgique du huard.

Au domaine, nous sommes familier avec le « huard commun ». La migration pour les pays chaud se fait vers le Golf du Mexique pour ensuite aller sur la côte nord-est américaine pour passer l'hiver. Ils reviennent au pays à la fonte des neiges au printemps.

Durant l'été, le huard avec son plumage blanc et noire, sa tête lustrée noire, ventre blanc, ailes revêtées et son collier blanc est la fierté de tous les villégiateurs. Le huard a un système d'ossature et de muscle est adapté pour la nage profonde et le plongeon. C'est un oiseau qui n'est pas confortable sur terre car ses jambes sont construites à l'arrière du corps pour faciliter son déplacement dans l'eau. Son ossature est solide en comparaison à d'autres oiseaux avec une ossature creuse. Cela augmente sa capacité pour le plongeon. Il peut demeurer sous l'eau pour une minute à une profondeur de 80 mètres.

La vie d'un huard peut être de 15 à 30 ans. L'oiseau arrive en paire et s'accouple pour la vie. Le nid est bâti tout près de l'eau ou il choisi un site complètement entouré d'eau, tel un île ou une souche à demi submergée. Il est extrêmement important de ne pas le déranger lors de la période d'incubation.

Le huard est gourmand de poisson et en pêche toute une variété à sa disposition. La truite, toutefois, est un poisson difficile d'attraper pour le huard. Comme la truite nage en ligne droite et peut bouger très rapidement, elle échappe facilement le huard. De plus, la truite nage dans les eaux creuse ou la visibilité est difficile. Nous ne pouvons donc pas accuser le huard de manger toutes nos truites. Il mange aussi des écrevisses, des insectes, de la végétation et des sangsues.

Les bébés huards naissent vers la fin de juin. Ils peuvent nager immédiatement mais passent beaucoup de temps sur le dos des parents pour se reposer, ménager leur énergie et aussi éviter les prédateurs. Ces bébés ne retournent pas au bercail. Rappeler-vous de les admirer de loin, de ne pas les suivre de près et surtout de ne pas les harceler.

Les huards qui vivent la majeure partie de leur vie sur l'eau ne sont pas protégés contre la noyade. Quelques années passées, dans la Baie Campbell, un adolescent pilotant un bateau avec on 10 CV a réussi cet exploit. Il cerna le huard en formant des cercles à grande vitesse, ci que força le huard à se débattre pour fuir son attaquant. Malgré l'interruption opportune des voisins qui on vu et averti l'individu en question il était trop tard. Malheureusement, le vortex créé par cet action fut fatal pour cet innocent huard qui fut trouvé noyé le lendemain matin. Trop fatigué pour continuer la lutte il se noya.

Le cris sifflant du huard est d'une fascination quasiment mystique. On n'entend jamais les gens se plaindre que le chant des huards les a tenus réveillé toute la nuit et cependant c'est bien le cas. Ils sont très vocaux du milieu de mai au milieu de juin.

Le huard est protégé par règlement fédéral et ne peut être chassé. Des études récentes nous font savoir que la couvée et survivance des petits diminue dû à l'augmentation d'acidité causée par la pluie acide. La présence humaine peut déranger le huard aussi même s'il est adapté avec succès à nos villégiateurs. Les visiteurs peuvent nous faciliter la tâche en observant les huards de loin et de ne pas troubler leurs nids. Il ne faut jamais chasser les huards et on doit être très prudent avec les canne à pêche. Les conducteurs de bateaux doivent être aussi très prévenant envers eux et surtout ne pas les poursuivre.

Pour plus de renseignements concernant les huards, veuillez communiquer avec le Recensement canadien des Huards à collier au numéro 519-586-3531.

Haut de page


Nouvelles municipales
Margaret Carey

Produits dangereux

Chaque année, une fin de semaine du mois de septembre est réservé pour la cueillette de produits dangereux. Le site désigné pour cette cueillette est le Garage Deziel, 93 chemin du Carrefour, St-Pierre-de-Wakefield, pour disposer de vos contenants de propane et peinture, pneus, etc. (la date exacte n'est pas encore fixée).

Programme de recyclage

Tous les citoyens sont encouragés a recycler des boîtes métalliques, contenants en plastique et en verre, journaux, papier et cartons.

Les articles tels que le papier ciré, papier mouchoir, peintures, dissolvants ? l'huile à moteur, matériaux organiques, couches jetables et pneus (ainsi que tous leurs contenants) ne sont pas recyclables.

Pour faciliter le recyclage, veuillez aplatir les boîtes, rincer les contenants pour réduire les odeurs et enlever les bouchons et couvercles des contenants en verre et en plastiques.

Les bacs vert pour le recyclage sont situés aux divers dépanneurs et chemins municipaux. Pour Perkins-sur-le-lac, le bac est situé à l'intersection du chemin Lac Claire et le chemin Blackburn.

Projet pilote des systèmes septiques ? Lac St-Pierre

Une consultation publique a eu lieu à la municipalité le 25 mai 2000. Le projet pilote continuera pour trois ans. Le lac MacGregor sera ajouté à cette étude durant l'année 2001.

Un technicien sera engagé au mois de juin 2000. Les propriétaires du lac St-Pierre seront avisés par courrier et une inspection sera cédulée.

Les inspections de fosses septiques et des réservoirs de retention seront effectués durant les mois de juillet, août et septembre.

Le rapport final sera disponible durant les mois d'octobre et novembre.

« Règlement d'emprunt » pour le chemin du Pont ? Poltimore

La municipalité empruntera 168 418 $ pour réparer le chemin du Pont. Le coût sera réparti entre tous les contribuables de Val-des-Monts. J'étais le seul membre du conseil à voter contre ce règlement. Maintenant, dû au manque de fonds dans le budget, les travaux de pavage, amélioration des chemins dans le Secteur 3 (Perkins-sur-le-lac inclus) ne seront pas acheminés cette année.

Route de Carrefour (chemin 366)

Les améliorations de la route commenceront en l'an 2003 et seront défrayés par la province. Le travail sera fait entre les chemins du Barrage et Vipond. Jusqu'à présent, l'équipe d'arpentage travaille sur la ligne centrale de la nouvelle route. Dans les sites boisés, la coupe sera limitée au défrichement d'un corridor d'un mètre pour le travail d'arpentage.

L'aréna

Une aréna pour l'hockey sera construite en juillet et août sur le chemin Manor à Perkins, au site du Parc J.R. Perkins. Il est à souhaiter que l'ouverture de l'aréna se fera en décembre 2000 ou janvier 2001 au plus tard. Le comité de l'Association récréative de Val-des-Monts est responsable pour cette initiative. Plus de 600 000 $ a été contribué, y compris un don de la municipalité.

Travaux publics

Trois chemins dans les secteurs Perkins, soient Blackburn, Lac Bataille et Sauvé, seront élargis et doués de nouveaux fossés.

Élections

Il y aura des élections municipales le 5 novembre 2000. La municipalité veut rappeler aux villégiateurs et co-propriétaires qu'ils doivent faire une demande pour ajouter leur nom sur la liste électorale. Toutefois, il ne faut pas oublier de retourner votre réponse à la municipalité d'ici sous peu.

Cavernes Laflèche

15 000 personnes ont visité les Cavernes Laflèche en 1999. Le potentiel de cette attraction n'est pas exploité dû au manque d'appui touristique au sein de la municipalité. Ne pourrions-nous pas développer un forfait qui inclurait un train à vapeur, une visite à la cabane à sucre ou un repas à la campagne? Toutes suggestions sont appréciées.

Déjeuner avec le Maire

Le déjeuner à le but d'une levée de fonds pour aider certains organismes charitables et associations. Trois déjeuners sont planifiées pour l'an 2000:

Le 21 mai -- 10 h à 13 h à l'École Equipage à Perkins
Le 4 juin -- 10 h à 13 h au Parc Thibeau à St-Pierre-de-Wakefield
Le 10 septembre -- 10 h à 13 h à l'École St-Louis de France à Poltimore

25ième anniversaire

Cette année, la municipalité célèbre son 25ième anniversaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Julie Dagenais au 457-9400, poste 210, ou Pascale Lajeunesse au poste 211.

Reconstruction dans l'ouest du Québec

Judy Grant, Mairesse de Chelsea et Chef de MRC des Collines, nous informe que ses sept membres, soient Pontiac, Chelsea, La Pêche, Cantley, Val-des-Monts, Notre Dame de la Salette et l'Ange Gardien, resteront tel quel. Le maire de Val-des-Monts siège sur ce comité et il est d'accord avec cette décision.

La ministre provinciale des affaires municipales, Louise Harel, veut forcer une amalgamation malgré le désaccord des citoyens. Son « livre blanc » sur la réorganisation municipale est disponible depuis avril 2000. La ministre n'est aucunement intéressée à avoir un référendum ou audiences publiques à ce sujet car son gouvernement n'est pas appuyé par les citoyens.

Mme Harel veut qu'une communauté métropolitaine de l'Outaouais soit en vigueur d'ici à la fin de l'année. Cette communauté comprendrait les villes d'Aylmer, Hull et Gatineau mais n'inclue pas Buckingham, Masson et Angers. Elle veut aussi inclure la MRC des Collines mais elle n'a pas défini de quelle manière.

Le coordonnateur nommé par la province pour siéger sur le comité consultatif local, M. Antoine Grégoire, dit avoir étudié a fond le « livre blanc » (132 pages) et a rencontré les maires de l'ouest du Québec et représentants de la MRC le 15 mai dernier pour débuter le processus de restructuration. Judy Grant et Marc Carrière étaient présents pour cette rencontre d'une demi journée. M. Grégoire annonce que l'objet de cette réunion était de déterminer la marche à suivre, tel ordre du jour, fréquence des réunions, forum pour entendre les opinions divergentes des délégués sur les sujets en questions, tel que les services d'incendie, la récréation, le patrimoine, etc. Le premier rapport sera présenté à la fin de juin.

Haut de page


Opération Identification
Objets identifiés pour un code grave


C'est quoi?

Opération Identification est un programme de prévention du crime offert gratuitement par le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais. Ce programme consiste à buriner vos objets de valeur. Il suffit d'utiliser un numéro de votre choix, de préférence celui de votre permis de conduire, et de l'inscrire sur les objets que vous désirez buriner.

Le burin peut être utilisé sur diverses surfaces, telles le plastique, le métal, le verre et même le bois. Ces matériaux servent à fabriquer l'ensemble des appareils trop souvent convoités par les voleurs : télévisions, magnétoscopes, chaînes stéréo, ordinateurs, outils, caméra, bicyclettes, etc.

Ça fonctionne comment?

Un burin sera à votre disposition à l'hôtel de ville de Val-des-Monts, ainsi qu'au poste du Service de la sécurité publique. Pour l'obtenir, simplement leur présenter une carte d'identité avec photo et vous pourrez ainsi buriner les objets de valeur que vous aurez sélectionnés.

Ensuite, vous n'avez qu'a retourner le burin et conserver un registre complet des objets burinés ainsi que le numéro utilisé lors du burinage. Ces information seront très utiles pour les dossiers du Service de la sécurité publique au cas où vous seriez victime de vol. De plus, des autocollants identifiés au nom du programme Opération Identification vous seront remis pour que vous puissiez les appliquer dans votre portes et fenêtres.

Les avantages

Communiquer avec l'hôtel de Ville de Val-des-Monts (819-457-9400). Ils se feront un plaisir de vous fournir un burin pour identifier vos objets de valeur. Ce programme est offert gratuitement à tous citoyen(ne)s et commerçants intéressés de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.


Haut de page


© Association Perkins-sur-le-lac